Quel meuble sous-vasque choisir ? Quel type de lavabo ? Quelle dimension ? Une douche ou une baignoire ? Quand on a besoin d’une nouvelle salle de bain, on ne sait pas forcément comment s’y prendre.
Pour vous faciliter la tâche, de nombreuses enseignes mettent à votre disposition des logiciels gratuits pour dessiner votre salle de bain en 3D depuis chez vous, ou en magasin.
Leroy Merlin, IKEA, Castorama, Lapeyre ou des spécialistes tel que Aubade vous permettent de concevoir et de vous projeter dans votre futur aménagement avant de passer à la caisse. Comment fonctionnent ces outils ? Se valent-ils tous ? Voici un petit tour d’horizon de la question et 6 exemples illustrés.
Sommaire
- 1 Pourquoi utiliser un logiciel de conception pour votre projet de salle de bain ?
- 2 Le logiciel de conception de salle de bain 3D gratuit de IKEA
- 3 Se projeter dans sa future salle de bain grâce à l’outil Leroy Merlin
- 4 La solution gratuite d’aménagement de salle de bain 3D proposée par Castorama
- 5 Configurez sa salle de bain avec Aubade
- 6 L’outil de dessin très complet d’Envie de salle de bain
- 7 Le programme de conception de salle de bains 3D de Villeroy & Boch
Pourquoi utiliser un logiciel de conception pour votre projet de salle de bain ?
Éviter les erreurs de conception et envisager toutes les possibilités
Quand on rénove ou on agence une salle de bain, on ne pense pas forcément à tout. Et surtout on ne s’y projette pas facilement.
L’usage d’un outil de dessin 3D vous évite de faire des erreurs d’aménagement . Il vous permet également de mettre en scène plusieurs scénarios en tenant compte des contraintes de votre pièce et de vos goûts. Les éléments qui se chevauchent sont par exemple signalés. Vous voyez rapidement si vos désirs sont réalisables et quelle configuration est la plus pratique et esthétique. Votre espace est assurément optimisé. Et tout ceci depuis chez vous !
De plus, les différentes enseignes vous proposent de faire une simulation avec un large choix de mobilier et de sanitaires présenté dans leur catalogue. Sélection des matériaux, des couleurs, modèle de la baignoire, du carrelage mural, du revêtement posé au sol. Vous pouvez ainsi vous projeter en 3D dans les moindres détails de votre future salle de bain et vous décider pour la combinaison la plus séduisante en connaissance de cause.
Configurer sa salle de bain avec ces outils gratuits proposés par les enseignes est rapide et pratique. En effet, vous pouvez utiliser une large gamme d’éléments qui existent vraiment dans un catalogue. De ce fait, vous faites la simulation et vous pouvez acheter tous les articles sélectionnés dans la foulée. Évidemment, le choix se limite à ce que vend la marque.
Les logiciels de simulation ne dépendant pas d’une enseigne précise affichent la plupart du temps une sélection de meubles et d’équipements de plusieurs marques différentes plus réduite ou « générique ». C’est le cas des applications Live Home 3D, KoziKaza ou HomeByMe. Par conséquent, il faut souvent dans un second temps trouver des éléments aux dimensions équivalentes ou faire réaliser du sur mesure.
Comment fonctionne un logiciel de conception 3D ?
Tous ces outils gratuits sont accessibles sur le site de l’enseigne choisie. Ils sont très simples à utiliser.
- Vous devez dans un premier temps mesurer les dimensions de votre pièce.
- Ensuite, vous pouvez renseigner les différents champs demandés : largeur, longueur, hauteur de votre pièce, mais aussi ses contraintes telles que fenêtres, radiateurs, portes, interrupteurs, prises électriques, etc.
- Puis vous sélectionnez vos meubles et équipements et les placez dans la pièce.
- Une fois cela réalisé, vous pouvez découvrir le rendu 2D et 3D de votre aménagement et son estimation.
Les différents logiciels sont-ils équivalents ?
Les logiciels proposent tous les mêmes fonctionnalités de base. Néanmoins, certains permettent plus de précision dans la configuration notamment à l’endroit des mesures de la pièce (sous-pentes, plomberie, murs atypiques, etc.). Par ailleurs, certains sont téléchargeables, d’autres sont utilisables en ligne directement sur le site de l’enseigne.
Les différences se jouent aussi au niveau de la qualité du rendu 2D et 3D et de l’utilisabilité du logiciel. Certains dispositifs comme celui de Leroy Merlin proposent différentes qualités de rendu 3D. Ceci permet de réduire le temps de résolution de l’image en cours de travail et de profiter d’un rendu très réaliste à l’envi. Il faut noter que l’outil de Castorama offre une immersion à 360° dans votre aménagement.
Par ailleurs, certains logiciels donnent une estimation en direct de votre projet (IKEA, Leroy Merlin).
Le logiciel de conception de salle de bain 3D gratuit de IKEA
L’outil IKEA aborde l’aménagement en 3D de votre salle de bain de manière ludique.
Pour commencer, vous ne renseignez pas tout de suite les dimensions de votre pièce. En effet, vous sélectionnez tout d’abord un modèle de meuble sous vasque ou une salle de bain complète qui vous plait. Puis, vous pouvez le (ou la) reconfigurer (ajouter ou supprimer des éléments, choisir les dimensions des meubles, les façades, etc.).
Ensuite, vous continuez l’aménagement du reste de votre pièce (douche, baignoire, carrelage, etc.).
Ce n’est qu’à ce moment qu’apparait le plan en 2D et 3D sur lequel vous pouvez déplacer les éléments choisis au préalable et également modifier les dimensions de la pièce.
L’estimation du prix de votre aménagement est affichée en temps réel.
On peut regretter le manque de précision du logiciel. Ainsi, il n’est pas possible par exemple d’entrer des mesures très détaillées de la pièce (sous-pentes, plomberie, électricité, etc.). Par ailleurs, les matériaux et coloris de revêtements de sol et muraux sont assez limités. Il n’y a que du carrelage et 14 nuances.
Se projeter dans sa future salle de bain grâce à l’outil Leroy Merlin
L’outil de conception 3D de salle de bain Leroy Merlin est complet et intuitif. Son petit plus est la possibilité de choisir tout ce dont vous avez besoin pour votre salle de bain dans les moindres détails. Ainsi, vous pouvez sélectionner votre peinture murale idéale dans la large gamme proposée par le magasin. Mais vous pouvez aussi craquer pour un des nombreux modèles de carrelage. C’est l’avantage de sélectionner une enseigne qui propose tout l’univers du bricolage !
Leroy Merlin vous permet également d’aménager votre pièce avec des meubles génériques, mais dans ce cas l’ensemble n’est pas devisé.
De plus, vous pouvez obtenir quand vous le désirez un rendu 3D en haute définition.
La solution gratuite d’aménagement de salle de bain 3D proposée par Castorama
Le configurateur 3D de Castorama propose de concevoir votre salle de bain et de l’équiper avec les meubles de sa marque Cooke & Lewis. Vous pouvez commencer à partir d’un document vierge ou personnaliser un modèle existant (salle de bain compacte, familiale, fonctionnelle, bien-être, etc.).
Petit plus, il est possible de se projeter dans son aménagement en version 360° ! L’outil est très complet et agréable à utiliser.
Configurez sa salle de bain avec Aubade
Le logiciel de dessin de salle de bain 3D d’Aubade est très simple et efficace. Vous entrez les mesures de votre pièce, poussez les murs ou agrandissez l’espace en un tour de main. Vous ajoutez également des éléments tels que des fenêtres, des portes, des parois, des zones de carrelage, des radiateurs. La configuration se fait au millimètre près. En effet, vous avez par exemple le choix entre de nombreux styles de fenêtres que vous pouvez redimensionner précisément. À vous ensuite de sélectionner vos sols, la nuance de vos murs puis une collection de meubles personnalisables dans le moindre détail : couleurs, matériaux, laqué, mat, etc.
L’outil de dessin très complet d’Envie de salle de bain
Le configurateur d’Envie de salle de bain vous permet de créer votre salle de bain en 3D de 3 manières différentes :
- à partir d’un plan vierge,
- d’un plan d’aménagement (salle de bain familiale, gain de place, grand format ou spéciales),
- d’un style (scandinave, classique chic, exotique, etc.). Cette possibilité met en avant une pièce préaménagée avec plusieurs éléments et revêtements que vous pouvez modifier.
La personnalisation proposée par l’outil est poussée au point de pouvoir choisir la couleur de l’assise, des pieds ou des coussins d’un fauteuil club ! Tapis, plantes, tableau, vous pouvez tout installer dans votre aménagement virtuel.
De plus, la précision est ici au rendez-vous. Vous pouvez bien sûr renseigner la hauteur, la largeur et la longueur des murs de votre pièce, mais aussi leur épaisseur. Il est également possible de définir quel mur de votre pièce est en sous-pente et indiquer son pourcentage de pente. Une aide à la saisie vous évite les erreurs.
Le rendu 3D de cet outil est agréable. Par contre, aucune estimation de prix ne s’affiche en direct.
Le programme de conception de salle de bains 3D de Villeroy & Boch
Certaines marques proposent également un outil de conception 3 D. Celui de Villeroy & Boch est très similaire à celui de l’Espace Aubade. Contrairement à ce dernier, il met en avant des produits exclusivement de la marque. Vous renseignez les dimensions et les contraintes de votre pièce. Ensuite, vous sélectionnez une collection et équipez votre salle de bain avec. Vous disposerez bien entendu de moins de choix en matière de mobilier chez ce spécialiste des sanitaires !
Si vous aménagez votre salle de bain, l’usage d’un outil gratuit de conception 3D est incontournable. Il vous permet de trouver de l’inspiration, de vous projeter dans la future salle de bain de vos rêves, ou d’en réaliser les plans de manière très professionnelle. À vous de choisir l’univers d’une enseigne qui vous correspond et de vous rendre sur la page du configurateur proposé. Vous pouvez bien sûr utiliser également un outil qui ne dépend pas d’une enseigne précise !